LE DISCOURS
RAPPORTÉ AU PRÉSENT
Style direct
|
Style indirect
|
La police annonce aux parents : "Votre fille est morte".
|
La police annonce aux parents que leur fille est morte.
|
Les
parents demandent à la police : "Connaissez-vous
le meurtrier ?"
|
Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier.
|
La police
demande à un suspect : "Où étiez-vous le
15 décembre ?"
|
La police demande à un suspect où il était le 15 décembre.
|
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHGzuu4RNn70KV5YKmJP_S_rGI9bAPyikNOCuAYVJRUdwWsxFtL4L0ozcL0MaiqN3krtBcPDHOHVtQR8ujtOSqv6TevEcynZ2jNL7xoBlvkIkWI7XvAukrk7powIZYdomZwx71mJFV4ts/s1600/discours+indirect2.jpg)
Les changements du discours rapporté au présent :
1. Les guillemets ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
1. Les guillemets ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
2. Les phrases énonciatives sont introduites par "que". Cette conjonction doit
être répétée
pour chaque nouvelle proposition
subordonnée.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si".
4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si".
4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
Travaillé en classe:
LE DISCOURS RAPPORTÉ AU PRÉSENT
STRUCTURES :
1. Phrase affirmative : il dit que
Il fait beau> Elle dit qu’il fait beau
2. Phrase interrogative :
(interrogation
générale- oui/non)
il demande si /
Vous venez au cinéma ? > Il demande si vous venez
au cinéma
(interrogation
avec particule interrogative)
il demande +
adverbe interrogatif
Quand commencent les cours ?> Il demande quand les
cours commencent
3. Phrase impérative : il dit/ demande de + infinitif
Prenez vos cahiers !> Il (vous) dit/ demande de prendre
vos cahiers
Exemples :
A quelle heure arrive le train ?>
Qui parle le premier ?
Où habites-tu
?> Il demande où tu habites
Pourquoi êtes-vous en retard ?
Comment es-tu arrivé ?
D’où viens-tu ?
Asseyez-vous !
LE DISCOURS RAPPORTÉ AU PASSÉ
STRUCTURES
1. Phrase affirmative : il a dit que
Il fait
beau> Il a dit qu’il faisait beau
2. Phrase interrogative :
(interrogation
générale- oui/non) il a demandé si
Est- ce que vous venez au cinéma ?> Il a demandé
si vous veniez au cinéma
(interrogation avec particule
interrogative) il a demandé +
adverbe interrogatif
Où habites-tu ? > Il a demandé où tu
habitais
Qu’est-ce que tu aimes ? > Il a demandé ce que tu aimais
3. Phrase impérative : il a
dit/ a demandé de + infinitif
Prenez vos cahiers ! Il a
dit de
prendre vos cahiers
Le verbe
introducteur est toujours au passé composé ou quelquefois à l'imparfait
LA
CONCORDANCE DE TEMPS DANS LA PROPOSITION SUBORDONNÉE
1. Verbe au présent ( au style direct) > imparfait ( au discours rapporté)
Il fait beau> Il a
dit qu’il faisait beau
2. Verbe au passé
composé ( au style direct) > plus-que-parfait ( au discours
rapporté)
Pourquoi êtes-vous arrivés en retard ? Il a demandé
pourquoi vous étiez arrivés
3. Verbe à
l'imparfait /au style direct) > imparfait (discours
rapporté)
Quel
temps faisait-il? Il a demandé quel temps il faisait
4. Verbe au futur(
au style direct) > conditionnel( au discours rapporté)
Quand commenceront les cours ? Il a demandé quand les
cours commenceraient
5. Verbe à l’impératif
( au style direct) > infinitif ( au discours rapporté)
Asseyez-vous !> Il vous a dit de vous asseoir
Les
verbes introducteurs du discours indirect
Phrase
énonciative
Dire que (pour rapporter une affirmation de
façon neutre)
Il m’a dit que je pouvais
l’aider
Proposer de + infinitif (pour rapporter une
proposition)
Il m’a proposé de lire ce livre
Répondre, répliquer, ressasser, rétorquer que
(pour rapporter une
réponse à une question)
Il nous a répondu que ce n’était pas
possible
Répéter, interrompre, conclure que (pour
situer les paroles dans une chronologie)
Elle m’a répété que nous arriverions en
retard
Il a conclu que c’était la dernière fois
qu’il le faisait
Crier, chuchoter, souffler, hurler que (pour
préciser l’intensité de la voix)
Il a crié que ça suffisait
Il m’a chuchoté que ma mère venait d’arriver
Bégayer, rugir, vociférer, hésiter que (pour
caractériser le discours)
J’ai rugi que je voulais finir
Il a bégayé qu’il n’avait pas le travail
Féliciter, protester, avertir, approuver,
commenter que
(pour manifester des
intentions)
Elle m’a commenté que le directeur n’était
pas content
Phrase
interrogative
Demander, enquêter, interroger+ si / mot
interrogatif
(pour rapporter une
question)
Il nous a demandé si
c’était possible
Elle
a enquêté quand serait la fête
Phrase
impérative
Dire, demander, ordonner de + infinitif
Excellent!
RépondreSupprimer