mardi 23 octobre 2012

Plus-que-parfait



 

Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait et suivi du
participe passé du verbe
. Le choix de l'auxiliaire, être ou avoir, se fait comme pour le passé
composé.

Exemple 1 : manger
j'avais mangé nous avions mangé
tu avais mangé vous aviez mangé
il, elle/ on avait mangé ils/ elles avaient mangé

Exemple 2 : aller
j'étais allé(e) nous étions allé(e)s
tu étais allé(e) vous étiez allé(e)(s)
il, elle/ on était allé(e) ils/ elles étaient allé(e)s

La négation “ne” se place, comme pour le passé composé, entre le sujet et l'auxiliaire. La particule négative “pas” se place entre l'auxiliaire et le participe passé.

Exemple : Je n' avais pas mangé de bonbons ce jour-là.

Attention, on accorde le participe passé, de la même manière que pour le passé composé !

Attention aux accords ...
Ex : C'était la femme qu'il avait rencontrée pendant la guerre
Ex : Elle s'était levée à 10 heures ce matin-là

Dans le passé de narration, le plus-que-parfait est utilisé à divers moments:

1. Expression d'un événement antérieur à un autre fait du passé
Ex : Le train était parti il y a dix minutes lorsque je suis arrivé à la gare.
Ex : Quand il avait promené le chien, il prenait un bain.

Pour exprimer une action qui s'est déroulée avant une autre action passée. Donc, le plus-queparfait
montre une action antérieure à une autre action passée.
Ex: A l'âge de sept ans, Ece avait déjà rédigé dix poèmes.
Ex : Quelques années plus tard, elle avait abandonné tout espoir de devenir célèbre. Mais elle a changé d'avis quand elle a lu les poèmes de Gözde
Tom avait (déjà) commencé le ménage quand son frère a téléphoné.
Rappelez-vous que la forme négative de “déjà” est “pas encore”

Ex: Laurence n'avait pas encore fini son devoir quand son père
a appelé Laurence avait déjà fini son devoir quand son père a appelé

2. Expression du passé accompli
Il exprime une action achevée dans un passé signalé par un imparfait.
Ex: Il avait travaillé si dur. Maintenant il pouvait enfin se reposer.

3. Expression de l'habitude
Il est employé dans des phrases introduites par des indicateurs temporelles telles que "quand" et "chaque fois que" et accompagnées d'un imparfait.
Ex: Quand il n'avait pas compris quelque chose il venait toujours me voir.

4. Dans les propositions hypothétiques
Dans ce cas, il est employé dans une proposition introduite par "Si" et exprime une hypothèse qui ne s'est pas vérifiée. Le verbe de la proposition principale est alors au conditionnel passé.
Ex : Si vous n'étiez pas venu, j'aurais terminé mes devoirs à temps.

5. Expression du regret
Il est employé dans une proposition introduite par "Si".
Ex :Ah ! Si seulement j'avais pris ma caméra !

Ex : Si seulement tu avais fini tes devoirs!

6. Expression de la politesse
Il est employé pour demander poliment quelque chose
Ex : J'étais venu vous demander de me prêter un peu d'argent.

7. Dans le discours indirect
Il correspond à un passé-composé dans le discours direct.
Ex: François m'a dit : "J'ai bien reçu son message".
Ex: François m'a dit qu'il avait bien reçu ton message.


ACTIVITÉS: exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire