samedi 27 octobre 2012

Pronoms Relatifs



Un camarade de votre classe m'a demandé la différence entre QUI et QUE, j'en profite donc pour y mettre un petit résumé des PRONOMS RELATIFS SIMPLE.


Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif.
Vous devez dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.
J'apprécie tant les cours de cet enseignant => celui qui dispense les cours (le possesseur) est identifié puisque c'est l'enseignant.
Vous ne devez pas dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant  ses cours.

·        Dont n'accepte pas - en-

Le pronom -en- est inutile en plus du pronom -dont- dans une subordonnée relative puisqu'il renverrait au même terme que -dont-re :
C'est le jouet dont Laurent a envie.
Vous ne devez pas dire :
C'est le jouet dont Laurent en a envie.


Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, en évitant la répétition d’un élément commun aux deux phrases, pour n’en faire qu’une. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. Observe le tableau pour distinguer leurs fonctions

qui = sujet
(chose ou personne)
Ce  tailleur est noir. Ce  tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime.
Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime.
que/qu' = complément d'objet direct
La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct).
La police trouve une femme morte que personne ne connaît.
dont = complément introduit par "de"
Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable.
Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable.
où = complément de lieu ou de temps
La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage,  se trouve la victime.
La police va sur la plage de Trouville se trouve la victime.



  "QUI" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.
 
 "QUE" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.
L’emploi du pronom relatif- OÙ
·         L’antécédent de est ordinairement un nom de lieu :
Dans le pays je suis né, il n’y a jamais de neige.
·         peut être précédé des prépositions de, par et jusque :
d’où, par où, jusqu’où :
Avez-vous déjà visité le petit village d’où je viens ?
As-tu des photos des villes par où tu es passé ?
Allez jusqu’où vous voulez.
·         ’antécédent de peut être aussi un adverbe tel que ici, là, là-bas, partout :
Restez vous êtes !
Partout vous irez, ces conseils vous seront utiles.
·         peut être précédé d’un nom exprimant le temps tel que le jour, l’année, le soir, la nuit.
Dans la langue parlée, ce est souvent remplacé par un que :
Le jour elle est née, il faisait très froid.
L'emploi du pronom relatif -DONT-

Dont est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
                         Voici mon fils dont je t'ai parlé.
Fils est l'antécédent de dont : ' je t'ai  parlé de mon fils '.

·        Dont se met à la place de - que -

Il faut utiliser le  pronom relatif -dont - pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.
Vous devez dire :
C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
Vous ne devez pas dire :
                           C'est une difficulté que tu dois avoir conscience.
Ceci est dû au fait qu'on dit ' avoir conscience DE quelque chose' . Cette locution verbale se construit avec -de- => vous emploierez -dont- à la place de -que-.

·        Dont n'a pas besoin de  possessif

 

Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif.
Vous devez dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.
J'apprécie tant les cours de cet enseignant => celui qui dispense les cours (le possesseur) est identifié puisque c'est l'enseignant.
Vous ne devez pas dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant  ses cours.

·        Dont n'accepte pas - en-

Le pronom -en- est inutile en plus du pronom -dont- dans une subordonnée relative puisqu'il renverrait au même terme que -dont-re :
C'est le jouet dont Laurent a envie.
Vous ne devez pas dire :
C'est le jouet dont Laurent en a envie.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire