vendredi 23 novembre 2012

B2-1 Subjonctif I





LE SUBJONCTIF 





SUBJONCTIF OU INDICATIF?

SUBJONCTIF = le doute, les sentiments, l'ordre, l'interdiction, la volonté, le souhait, le désir, la possibilité, le jugement moral  / personnel, la crainte... 

INDICATIF = la réalité, la certitude
Avant que + subjonctif (mais après que + indicatif)
J'espère que + indicatif (en général le futur simple)



AFFIRMATION
NÉGATION
INTERROGATION INVERSÉE
penser que
+ indicatif
+ subjonctif
+ subjonctif
croire que
+ indicatif
+ subjonctif
+ subjonctif
il est certain que
+ indicatif
+ subjonctif
+ subjonctif
il est probable que
+ indicatif
+ subjonctif
+ subjonctif
comprendre que
+ indicatif
+ subjonctif
+ subjonctif

Exemples :

Je pense que la police arrêtera le criminel.
Je ne pense pas que la police
fasse son travail.
Pensez-vous que la police
ait le temps de traiter ce crime ?

Formation du subjonctif présent :

Présent de l’indicatif

Présent du subjonctif

Radical  +
-e


-es

-e
Radical de la 1ère personne du pluriel (nous)

-ions


-iez
Radical de la 3ème personne du pluriel (ils / elles)

-ent


Le SUBJONCTIF s 'emploie en particulier après:
a) certains verbes: désirer, vouloir, souhaiter, aimer, douter
b) après des tournures impersonnelles: il faut que, il vaut mieux que etc.
c) après : bien que, pour que, avant que, pourvu que, sans que  etc.

Après certains verbes:
le doute:                               Je doute qu'elle vienne.
                                               Je ne crois pas qu'elle vienne.

La possibilité:                    Il est possible qu'il vienne.
                                               Il se peut qu'il vienne.

L'impossibilité:                 Il est impossible
                                               Il n'est pas possible
                                               Il n’est pas du tout évident

L'improbabilité:               Il est improbable      
                                                pour la probabilité: indicatif.
Il est probable qu'il viendra
       
La crainte:                           Je crains qu'elle ne vienne.
                                               Je crains qu'elle ne vienne pas.

Le souhait:                         Je souhaite qu'elle vienne.
                                               J'aimerais bien qu'elle vienne.
                                               Je voudrais
                                               Je désire

Le regret:                            Je regrette qu'elle vienne.
                                               Je suis désolé qu'elle ne soit pas venue.

L'ordre:                               Je veux qu'il vienne.
                                               J'ordonne qu'il vienne.
                                               Je permets qu'il sorte.
                                               Je demande qu'il fasse ça.

La défense:                         Je défends qu'il sorte.
                                               J'interdis
                                               Je ne veux pas

ATTENTION!!!!!!!

Jugement personnel, intellectuel (croire, penser, trouver, supposer, deviner, s'imaginer, compter, être sûr, espérer)
PHRASE AFFIRMATIVE                                                           INDICATIF
Il croit                                                                                   qu'elle est intelligente
il pense
il est sûr
il espère
PHRASE NÉGATIVE OU INTERROGATIVE                       SUBJONCTIF
Il ne croit pas                                                           qu'elle soit intelligente.
Croit-il
il ne pense pas
pense-t-il
il n'est pas sûr
est-il sûr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire